kiswahili

Publié le par mailan

Depuis quelques jours, on prend des lecons de kiswahili. C'est une langue parlée dans toute l'afrique de l'est, dont un proverbe local dit: le swahili est né en tanzanie, a grandi au kenya, est tombé malade en uganda, et est mort au congo... eh oui ceux de la cote ont la dent dure contre le swahili "francisé" des congolais de l'est. Notre prof rigole comme un fou en nous racontant que pour dire "en ville", les congolais disent "muville" et pour dire voiture "ivitiri". enfin il rigole, mais pour dire bureau les ugandais disent "ofisi" on se demande d'ou ca vient.
Mais la principale influence du swahili est bien plus ancienne que la colonisation. Dans chaque mot ou presque on sent des intonations ou des origines arabes, le reste venant de l'influence bantu (la plupart des langues d'afrique centrale sont des langues dites bantu). Pour nous, après deux ans au rwanda et plusieurs mois au congo, on retrouve beaucoup de similarités. Heureusement, le kiswahili est beaucoup plus simple que le kinyarwanda (ce dernier comptant pres de 120 temps ou disons facons d'indiquer la temporalité, pour vous donner une idee).
Ici en Uganda, comme d'ailleurs a Goma, le swahili n'est pas la première langue, mais il a l'avantage d'etre une langue que tout le monde comprend, dans un pays ou il y a plusieurs centaines de langues parlées. Ca n'est pas une langue officielle (l'anglais est la langue officielle de l'Uganda), mais c'est une langue "nationale".
Quelques exemples?
en swahili, livre se dit kitabo, alors qu'en kinyarwanda ca se dit igitabo.. et je crois qu'en arabe ca sonne a peu près comme kitab. la boucle est bouclée.
en swahili manger se dit kula, en kinyarwanda kurya...
bref, on n'est pas trop perdus!
mais je suis sure que meme vous, grace à disney, vous parlez un peu de swahili! est ce que vous ne vous souvenez pas du "hakuna matata' du roi lion?

Publié dans bla bla

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

CLEMENT COSSON MUTUYIMANA 07/05/2008 19:08

KOU KOU JAIME VRAIMENT TON TRAVAILLE SUR LE RWANDA JAI KITER LA RWANDA A LAGE DE 5 ANS JAI K UNE ENVIE Y RETOURNER DECOUVRIR MES RACINES A BULINDA DAN LA COMMUNE DE BUKAVU MAI AVOI DES INFO CES DURE MERCI SI TU PE MAIDER

mailan 08/05/2008 16:58


Salut Clément! pas de problème pour t'aider si je le peux, dis moi ce que tu recherches comme information!