France-Rwanda. Deuxième tour?

Publié le par mailan

Eh oui c'est bien ca mesdames et messieurs, deuxième tour gratuit.

Et maintenant dans le role de l'attaquant, le Rwanda... vous l'avez peut être vu dans les news la ou la, les conclusions de la commission d'enquete sur le role de la france dans le genocide sont 'sorties'...
Commission mise en place, je precise, avant l'expulsion de l'ambassade de france du Rwanda ...

Sur le banc des accusés, Mitterrand (ben dis donc, entre le pere et le fis ces jours ci, y'a pas de quoi etre fier), Juppé, Villepin, Vedrine... la meme vieille clique quoi.

Et puis, au cas ou vous auriez encore des doutes sur les nobles enjeux de la politique extérieure francaise, allez voir la...

Alors perso, je vais pas rentrer dans les détails, parce que franchement je pense que ca n'en vaut pas la peine.
Mais j'en ai marre. Marre d'avoir honte de la France toutes les cinq minutes, que ce soit au Tchad, au Rwanda, en Angola, au Togo, en Cote d'Ivoire, au Congo. Que ce soit les politiques - de Mitterand au discours de Dakar du nabot -  ou les pieds nickelés de l'arche de zoé.
Sans parler de la copé francaise, qui non seulement est en dessous de tout, a cent années lumières de l'aide au développement moderne, les pratiques de l'aide francaise sont archaiques, mequines,déplorables et minables. Mais au moins les diplomates eux sont relativement honnetes, ils sont la pour servir l'interet de la france, point barre. La copé francaise, c'est hypocrisie, aveuglement, et francophonie dans un meme bateau.
Heureusement qu'y a MSF et consorts pour sauver les apparences, la france, grand pays des droits de l'homme.

Alors Mr Kouchner arretez de faire le beau devant sarko, prenez une douche froide, et faites quelque chose. Mais s'il vous plait, plus de francophonie, plus de condescendance, plus de "j'aide-bouygue-en-constuisant-des-routes-de-merde-chez-les-africains", plus de traffic d'armes etatisé, plus de "oui mais d'abord le gouvernement rwandais d'abord ils sont pas tout blancs et donc d'abord nous on va pas se laisser faire d'abord".

Le gouvernement rwandais, qu'il soit tout blanc ou tout noir, c'est un problème pour les rwandais.
Et moi mon problème en tant que francaise, c'est que la France soit un des seuls pays qui n'ait pas officiellement présenté ses excuses au Rwanda sous prétexte que "le-gouvernement-rwandais-aussi-il-a-ses-defauts". J'ai honte.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Mago 06/08/2008 17:16

"N'est-il pas étrange de nous voir défendre farouchement nos ereurs que nos valeurs?" ce sont les paroles de Khalil Gibran un poète Libanais,la France est une grande nation comme ne cesse de le dire nos politiciens, mais la politique française vis-à-vis de l'Afrique n'a jamais changé depuis la colonisation quelque soit les politiciens en place. Je connais pas l'Afrique mais j'ai honte surtout avec l'histoire du génocide au Rwanda. Nous avons des valeurs, et j'imagine que même une simple demande de pardon de la part de la France comme l'a fait la Belgique et les USA aurait à moitié soulagé ce peuple qui a tant souffert! Le Duc de Lévis a dit qu'en avouant ses erreurs, on met la raison au présent et le tort au passé, j'ecourage nos dirigeants à accepter le mal qu'ils ont fait et de le réparer pour permettre au peuple français de garde sa fierté, Merçi Monsieur Sarkozy,"l'homme qui veut tout changer"montre nous tes talents du CHE.

Kagatama 06/08/2008 17:01

Le rapport Mucyo est disponible sur mon blog : http://kagatama.blogspot.com/