Vos papier siouplé

Publié le par mailan

Innovation, encore une, dans la vie des Rwandais. Décidément on avance à marche forcée vers la vision 2020 (ici, vision 2020, c'est synonime de modernité - c'est aussi la vision du Président pour le Rwanda en 2020).

Bref, chaque rwandais a maintenant le droit et le devoir d'aller chercher sa nouvelle carte d'identité! moderne, bout de plastique incassable ou presque du genre carte de credit, avec photo digitalisée et informations codées, c'est la grande fierté de beaucoup de mes collègues et amis.

Et par la meme occasion, cela suscite beaucoup de discussions: mais une carte d'identité, ca sert à quoi? et 500francs (environ 1 dollar), est ce que ca n'est pas un peu cher payé pour les 90% de rwandais qui vivent d'agriculture - souvent en auto-subsistance - dans les collines?

- "ils n'ont qu'a vendre une poule" disent certains, "ils pourront se payer leur carte" (note de moi: de toutes les facons ils n'ont pas le choix, la carte est obligatoire)

- "c'est de l'argent gaspillé, qu'est ce qu'on avait besoin de cartes d'identité ultramodernes dans ce pays?? et que vont repondre les 60% de la population qui n'ont que quelques poules pour survivre quand vous leur demandez s'ils ont un permis de conduire, ou s'ils ont un passeport??" (informations qui sont sur la carte d'identité)

- "et ca sert a quoi la date de naissance, de toutes les facons aucun muze ne connait sa date de naissance (ici, les vieux sont appelés - avec respect - "muze". a ne pas confondre avec musées ;-))... si vous leur demandez quand ils sont nés, ils vous disent "a la grande saison des pluies", ou "a la recolte du sorgho""... résultat, enormément de gens sont nés le 1er janvier... ca va être la fête au prochain nouvel an!


un ami avec sa carte d'identité


Publié dans life in rwanda

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

tzee 10/09/2008 20:46

Hello! j'ai fait le processus inverse, je suis une rwandaise qui sejourne au canada et qui découvre la vie outre-mer, visite mon blog, tu me diras ce que tu en penses.

gaju 18/08/2008 20:38

Coucou Mailan.....le logo de la République Rwandaise a changé et donc dans la logique des choses les cartes d'identitité doivent changer!! Si on les change, personnellement je vois pas d'obstacles à l'innovation sinon on sera toujours entrain de changer, si on décide de changer il faut aller au top donc là où sont les autres, et puis sans dramatiser 500 Frs c'est pas trop demander aux paysans, comme vous le dites une poule peut aujourd'hui payer 10 cartes d'identité (Une coûte 5000 F du moins là où je vis) quant aux subvention de l'état je suis pas économiste mais j'imagine....