Francais: -1; Anglais: +1

Publié le par mailan

Non, non, ca n'est pas un score de football que je vous annonce la. Ni de rugby d'ailleurs

C'est le score du nombre de pays parlant le langage concerné.... oui oui vous m'avez bien lue: le Rwanda a officiellement décidé que dorénavant, l'anglais serait la langue utilisée dans l'enseignement, de la maternelle a l'université. Le francais rétrograde à la place d'une langue étrangère comme une autre.... quelques heures par semaine. Fini le trilinguisme.

Hasard du timing? cette décision tombe en plein sommet de la francophonie! oui j'ai toujours aprécié l'humour rwandais, il est très fin :-)

Enfin, la plupart des journaux (anglophones bien sur, les journaux francais n'en touchent pas mot à ma connaissance) mettent cette décision sur le dos des mauvaises relations franco-rwandaises. Voir ici la BBC, le News scotman, qui evidemment en profitent pour tirer dans les pattes de la france, on ne peut pas leur en vouloir.

Coté rwandais par contre, on cite (toujours avec beaucoup d'humour je trouve) M. Darcos: "Mr. Darcos says inability to speak the English language is a "handicap" since all international business is conducted in English. Sounds familiar?

The French minister also observed that owing to globalization "very few people outside France will be able to speak French in the future"".

Ils vont meme un peu plus loin (oui ils ont souvent du mal à s'arreter dans ces cas la j'ai déjà remarqué ca ... faut dire que la france leur tend une perche!) "Now that France is doing the right thing at home, how about the millions of Africans, she has through her colonial policy and history, made to believe that you can't get anywhere in life if you don't speak French?

When you come to think of it, the French government should in all fairness take the responsibility to undo the years of a gross misguided education in her African colonies and pay for an entirely new English language curriculum in her former colonies. After all, they are now doing it at home (in France) and what is good for the French kids is good for African kids."

Hi hi, bien envoyé non??

Enfin bref personnellement, en tant que grande spécialiste de l'éducation (ahem), je pense que l'un dans l'autre, le trilinguisme n'était malheureusement pas tout à fait gérable par un pays en développement. Déjà en belgique ils ont du mal, alors le Rwanda, qui est loin d'avoir ces financements....

Ca se voyait d'ailleurs tout de suite, a coté des ugandais et tanzaniens qui parlent un excellent anglais, et des burundais & congolais qui parlent un francais plus que parfait, les rwandais souvent ne parlent vraiment bien ni l'une ni l'autre des deux langues. Par ailleurs, vu que tous les cours de secondaire étaient donnés soit en francais soit en anglais au choix de l'éleve, et vu le manque de professeurs parlant correctement l'une des deux langues, cela donnait souvent des leçons incomprehensibles pour les uns comme pour les autres (j'ai assisté à un cours de math en francais dont je n'ai pas compris un traitre mot! et pas parce que je suis nulle en math, malheureusement).

Enfin pour une fois que le Rwanda réduit ses ambitions (souvent gargantuesques) à une taille plus gérable, ils seraient plutot à féliciter! qu'en dites vous?

Publié dans pas vu a la tele

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

mailan 24/10/2008 12:07

Oui tu as raison, je suis un peu over-enthousiaste! mais je trouve qd meme que les congolais et burundais parlent en general bien mieux le francais, et les ugandais bien mieux l'anglais que les rwandais.c'est vrai aussi que ca ne va pas se faire si facilement. Si en theorie ca semble une bonne idee, de n'avoir plus que deux langues officielles au lieu d'une (whooo plus de traductions de tous les documents en trois langues), il faut quand meme admettre que hors kigali, s'ils parlent une langue europeenne, les gens parlent plus souvent le francais que l'anglais. Ce sont aussi plus souvent les "returnees" qui parlent anglais. Esperons que toutes les ressources economisées par le passage à deux langues seront utilisées pour aider les francophones à s'anglophoniser!

nikki 24/10/2008 11:38

" à coté des ugandais et tanzaniens qui parlent un excellent anglais, et des burundais & congolais qui parlent un francais plus que parfait"Ayant vécu au Rwanda,Congo, Burundi,Tanzanie,Kenya et en Ouganda, je sais par expérience que les Tanzaniens ne maitrisent pas aussi bien l'Anglais, ils sont plutôt Swahilophones(ce mot existe-t-il?) et la plupart n'apprenent l'anglais qu'après l'école primaire!Le Francais des Congolais n'est pas non plus parfait comme tu le dis.A propos de la décision d'anglophoniser l'éducation au Rwanda...Je suis plutôt étonné qu'ils ne l'aient pas fait plus tôt. Ca arrange les anglophones qui dirigent le pays en majorité et ca facilitera la communication entre pays de la East African Community. Je plains les parents non-anglophones qui devront se casser la tête pour aider leurs enfants à faire leurs devoirs,pour les communications parents-écoles,etc.PS:i am a fan of your blogg, well written,good info and quite entertaining. Don't stop!