Panique à Goma

Publié le par mailan

Bon, d'abord, pas d'inquiétude pour tout ceux qui nous envoient des messages - nous sommes tout à fait en sécurité à Kigali, Goma est à quatre heures de route, et malgré les déclarations alarmistes des journaux sur une potentielle guerre régionale, on en est encore loin et le Rwanda aurait tout à perdre à aller jusque là.
Donc pas de souci pour nous.... mais pour tous nos amis restés à Goma. Pas les expats, ils sont pour la plupart déjà réfugiés au Rwanda, mais pour les congolais, qui se terrent dans leurs maisons par peur des hommes ivres, fous de rage et armés de mitraillettes qui ont ravagé la ville hier... j'ai nommé l'armée congolaise elle meme.
Elle tient sa réputation à coeur vous comprenez.

Je ne vais pas vous expliquer ce qui s'est passé, d'autres essaient de le faire beaucoup mieux que moi - enfin regardez plutot la bbc que les journaux francais c'est mon conseil.
Une chose que je trouve toujours interessant est de regarder les commentaires laissés par les gens a chaque fois qu'il y a un article lié de près ou de loin au Rwanda  - generalement affligeants de betise matinée de préjugés.

Qu'est ce qui motive Laurent Nkunda? la défense des tutsi congolais, la lutte pour l'élimination des FDLR-ex-génocidaires qui s'enrichissent impunément sur les mines congolaises depuis 14 ans avec l'appui de l'armée congolaise, ou la lutte pour le controle de ces memes mines?

Est ce que le Rwanda est activement impliqué? ou seulement passivement en train de laisser Nkunda recruter sur son sol et utiliser le pays comme base arrière?

Pourquoi le Gouvernement congolais s'est allié avec ces ex-génocidaires? Pourquoi,
mais pourquoi, la communauté internationale ne s'implique pas plus activement pour régler le sort de ces 5000 FDLR - et sécuriser ces mines tellement attirantes?

Je ne sais pas.

Mais je suis en train de lire un excellent livre: "A thousand hills" par Stephen Kinzer. Je vous le conseille. Il présente l'histoire récente et moins récente du Rwanda, évitant les simplifications et les raccourcis... tout en restant très facile à lire. Ames sensibles, relire le role de la France et de l'ONU risque de vous rendre malades. Mais vous pourrez au moins lire les articles sur la crise au Congo avec un oeil critique.

Publié dans around rwanda

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

sankara 30/11/2008 02:10

Qu'est ce qui motive Laurent Nkunda? la défense des tutsi congolais, la lutte pour l'élimination des FDLR-ex-génocidaires qui s'enrichissent impunément sur les mines congolaises depuis 14 ans avec l'appui de l'armée congolaise, ou la lutte pour le controle de ces memes mines?
J aimerai avoir ta reponse mais je crois que tu te poses des mauvaises questions. En effet, je pense qu il faut surtout se demander ; Qui finance Nkunda et pq ?
j aime bien tes articles mais j ai l impression que a chq fois que tu parles des hutus aux Congos, ils sont ts genocidaires. Je vais bien lire ton livre mais je tiens a t informer fast qu' il y'a aussi des civiles rwandais qui ont fuit en 94, ils sont refugieux au Congo parce qu ils ont peur de rentrer mais ct pas pour cela qu ils sont aussi genocidaires. Mais nkunda, dans sa lutte, lorsqu il croise un hutu rwandais au congo, il le massacre. 
J aimerai avoir ton avis la-dessus. 

PA 07/11/2008 11:00

Hello,A chaque fois que je lis la presse sur ce genre d'evenement je vais voir ton blog pour injecter un peu de réalité dans les nouvelles. Pour ceux que cela interesse, le lien vers les articles de la BBC. Pour ceux qui ne sont pas familiers, ce que j'aime bien avec la BBC c'est qu'il ne transforme pas les conditionnels ou les temoignages en faits. Je recommande aussi les differents reportage (dont panorama) qui traitent de la region, on y voit parfois une version assez interessante ou aucun camps n'echappe a ses responsabilités.http://news.bbc.co.uk/2/hi/africa/7714791.stmBonne continuation Mailan, l'article sur le Malawi etait vraiment spot on, quand on voit la différence entre l'Asie et l'Afrique sur le sujet on ne peut qu'esperer que plus de pays puissent decider pour eux meme.PA

Manuel 03/11/2008 12:45



Bonjour,

Votre article est très intéressant ! Je n’ai pas trouvé de mail direct pour vous contacter.
Pouvez-vous me joindre à l’adresse suivante : manuel.voyageur[AT]gmail.com afin que l’on puisse échanger ?

Merci pour votre réponse et à bientôt,Manuel.