Petites hypocrisies entre amis

Publié le par mailan

Tiens donc, depuis une semaine, Congo et Rwanda font la une des médias .... "enfin!" pourrait on dire... ou alors, plus cyniquement, "pourquoi maintenant"?

C'est là aussi que l'on voit que les politiques se mobilisent strictement a la suite des médias, et suivant l'attention accordée par ces derniers aux différentes régions du monde. Ca donnerait presque envie de travailler dans les médias.

Oui mais

- Où lit-on que la France est quand meme responsable directe de la situation actuelle, car son operation Turquoise pseudo humanitaro militaire de 1994 a permi a des dizaines de milliers de combatants hutus de traverser (avec toutes leurs armes) du Rwanda au Congo, grace à la zone "Turquoise" - déstabilisant par la meme un équilibre déjà précaire entre ethnies présentes au Kivu

- Comment tous ces journaux profitent d'un petit creux dans les news avant THE election presidentielle pour changer un peu de sujet, nous montrer quelques images d'afrique et de réfugiés pour faire joli dans leurs pages international - whooooo... mais messieurs les photographes et reporters de guerre, le million de réfugiés, et les milliers de morts par jour, les épidémies de choléra et de rougeole, ils étaient déjà là y'a un an, y'a six mois, où étiez vous?

- Pourquoi tous ces commentateurs, journalistes et présentateurs TV nous simplifient la vie en présentant les "rebelles" (méchants) et le "président démocratiquement élu" (gentil) - c'est avec des news comme ca qu'on éduque les habitants des pays développés pour rendre leur vision du monde plus subtile?

- 17.000 soldats de l'ONU, la plus grande mission de casques bleus de tous les temps... mais seulement 850 à Goma, épicentre des conflits depuis au moins deux ans??? D'accord le Congo est un grand pays... mais la MONUC (mission de l'ONU au Congo) est aussi un grand machin disfonctionnel qui ne sert malheureusement que marginalement l'interet des populations que son mandat lui intime de protéger.

- Oui, l'est du Congo regorge de mines d'or et autres cassitérite.... et bizarrement, il serait impossible de sécuriser militairement ces mines afin de couper le revenu de ces milices et autres rebelles (ah ben oui, parce que j'ai vu aucun journal sous entendre que peut etre le "président démocratiquement élu" il en bénéficie aussi)? Impossible, m
eme avec les 16.000 casques bleus qui restent??

C'est à se demander vraiment si Messieurs Kouchner, Miliband, et Michel voient dans la région des grands lacs autre chose que la possibilité de faire la une des journaux pour y asséner leurs platitudes et assurer leur avenir politique??

Publié dans outside rwanda

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Louisette 23/01/2009 11:02

 C'est une région extraordinaire, peuple, paysage, vegetation,animaux...beaucoup plus belle que le katanga, ou je suis née, voir mon blog coin ex expatries fotos .Likasiet Melody en Thailande.

ignace 03/11/2008 10:15

Merci pour ces articles.Merci pour tout tes articles.Ayant passé 6 mois au Rwanda en 2006 je suis toujours avec beaucoup d'attention (et de passion) ce qui s'y passe ! Et ton blog est une des meilleurs soucrces sur le sujet parce qu'il transpire de vie !Donc encore merci.Ignacep.s. le titre de cet article est si vrai...