Voyage à Nyungwe

Publié le par mailan

Ca fait quelques temps que je dois vous raconter notre epopée Kigali-Butare-Nyungwe-Kibuye-Kigali-Akagera-Kigali-Ruhengeri-Kinigi-Kigali !!

Ca fait déjà un bon mois, Dan est reparti et je ne vous ai toujours pas montré de photos ni raconté nos aventures !

Alors première étape, la forêt de Nyungwe.

Partis dans notre rutilante flambante neuve (hum) petite samourai, on part à l'attaque de l'impénétrable foret de Nyungwe. Selon les guides, une des dernières forêts primaires de montagne.

Première étape sur notre route, Butare, ville universitaire. Bon ok je dois l'avouer, en route on commence par crever a 20km de kigali, puis on découvre que le starter de la voiture ne marche plus... heureusement que ce pays est plein de collines, donc de pentes où garer la voiture pour ne pas avoir à pousser à chaque vois...fin de l'interlude 'les aventures de la samourai' !

Un vélo 'a la rwandaise', malheureusement on n'en voit plus beaucoup ils sont interdits de macadam...

Pas de photo de Butare, on est arrivés de nuit et repartis le matin... On loge chez Sara, une amie danoise qui fait une thèse sur comment les étudants de l'Université de Butare 'se souviennent' du génocide. Dur Dur, il ya eu pas mal de tueries entre étudiants a cette période... mais d'après Sara ils sont aujourd'hui beaucoup plus préoccupés par la dernière chanson a la mode et qui a la plus belle jupe .... rassurant ?

L'Université avec un grand U, parce que c'est une des plus grande, sinon la plus grande du Rwanda. D'ailleurs elle s'appelle l'UNR: Université Nationale du Rwanda.

Butare, c'est la deuxième ville du pays, mais c'est en gros une route goudronnée, un gros bourg quoi :-) Deuxième attraction de la ville, le musée national. Très bien fait, interssant et plein d'anecdotes rigolotes (du genre les devins utilisaient la bave de poussin pour faire leurs divinations, les rois du rwanda avaient une coiffure démentielle digne d'un film de science fiction) et instructive (chasse, peche, huttes traditionnelles, tradition du mariage, etc).... si si je vous jure, moi qui n'aime pas les musées en général j'ai bien aimé celui là, et il est juste de la bonne taille.

Bref après notre tour du musée, on repart de Butare pour arriver à Nyungwe !

ca tourne, retourne, un vrai roller-coaster ... heureusement les paysages sont magnifiques, et on en oublie d'avoir le mal de voiture.

 Collines à perte de vue, collines, collines, collines

 

et belles rencontres...

quel beau bébé :-)

On arrive finalement au millieu de cette foret -jungle, très impressionnante : les collines ont l'air beaucoup plus menacantes que quand elles sont recouvertes de champs de haricots !

On se décide à faire 1 belle ballade à la recherche de chimpanzes (qui sont restés cachés). Tout est très bien organisé, guide, marquage des pistes, ils nous pretent meme des batons pour marcher ! On est malheureusement (hum) arrivés trop tard pour faire la piste rouge, la grande ballade, 9h de marche... une autre fois avec les courageux qui viendront nous rendre visite :-)

Au soir tombant on repart (après avoir poussé la suzuki bien sur) et on arrive au bord de la foret.... surprise, des champs de thé à perte de vue... magnifique !

Après moultes supplications, on arrive à avoir une chambre dans la très mignonne petite guest house de Mme Daphné (qui n'avait pas de chambre de libre mais a tres gentiemment rappelé toutes ses reservations pour confirmer, et qui a fini par nous trouver un coin ou dormir).

Extrait de notre discussion avec le serveur le soir au resto:

lui: qu'est ce que vous voulez manger ?

nous: qu'est ce que vous avez ?

lui: ce que vous voulez

nous: alors deux brochettes et un poulet grillé ?

lui: on n'a pas ca

nous: alors qu'est ce que vous avez ?

lui: ce que vous voulez

nous: du poisson ?

lui: on n'a pas ca

nous: ALORS QU'EST CE QUE VOUS AVEZ ????

lui: spaghetti bolognaises, et frites pour le jeune monsieur (parlant de Dan)

nous : c'est tout ?

lui: c'est tout (avec un grand sourire)

no comments (et encore je vous ai sauté des étapes !!!!!)

Bon enfin breeeeeef ..... après un bon repas et un gros dodo, on repart le lendemain à la recherche des colobos ! Superbes singes noir et blanc, avec une grande queue et des bébés qui ressemblent à des kikis (ne me dites pas que vous ne savez pas ce que c'est) tout blancs !

ils nous font une démonstration de sauts entre les arbres, de concours de qui fait pipi le plus loin, et de qui tient sur la branche la plus fine....

A regret, on finit par leur dire au revoir et on se met en route pour le lac kivu, kibuye, et parait il la route la plus belle du rwanda... a suivre ! (cliquez sur la photo pour voir plus de photos de notre périple à Nyungwe)

vue du lac kivu depuis les champs de thé

Publié dans around rwanda

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article