qui vole un téléphone ...

Publié le par mailan

Un ami (rwandais) avec qui j’avais rendez vous n’arrive pas au lieu de rendez vous … même après la demi-heure traditionnelle… je commence par l’appeler – son téléphone est éteint – puis j’appelle son frère – pas de nouvelles.
Quelques minutes après, le frère me rappelle : mon ami est en prison !! Heureusement il en sortira quelques heures plus tard, et n’y aura passé qu’un jour.

Qu’est ce qui l’envoie en prison en ce week end tranquille, je vous le demande ???

Il venait d’acheter un téléphone portable, après avoir économisé pendant six mois (et m’avait même emprunté – puis scrupuleusement rendu de l’argent pour l’acheter) … mais ce téléphone était malheureusement volé. La police l’a arrêté, jeté en prison, et il a dû payer 10.000F (20 euros) d’amende (un cinquième de son salaire mensuel). Pas de garde à vue, pas d’avocat bien sur, pas de questions, pas de doute : on passe par la case prison et amende sans autre forme de procès …

Je lui ai proposé d’aller témoigner que je lui avais bien prêté l’argent, que j’étais sure qu’il n’avais pas volé son téléphone mais d’après lui totalement inutile, il a payé l’amende et la police se fout de savoir s’il est coupable ou non.

C’est comme ça que marche la ‘justice’ ici je suppose.

Elle prend aux pauvres, et on ne sait pas trop à qui elle donne. Elle prend à ceux qui ont juste assez pour payer une amende… et avec des amendes pareilles (mon ami moto taxi avait dû payer 60.000 Frw – 120 euros – pour des raisons obscures), on a vite fait de les renvoyer à la pauvreté totale. C’est bien pour un pays qui parle de lutte contre la pauvreté en veux tu en voilà.

Enfin dans cette histoire un point peut être positif : Lucio vient de se faire voler son tel portable, et a priori il suffit d’aller à la compagnie de téléphone avec notre numéro de tél et le numéro de série du portable, et la police peut le localiser et le retrouver – a moins qu’il ne soit sorti du pays.
Comme quoi en Europe on se fout vraiment de notre gueule juste pour qu’on rachète un téléphone au lieu de retrouver l’ancien et qu’on fasse marcher l’économie :-)

Publié dans life in rwanda

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article