vision 2020 rwandaise ... vue par un journal camerounais

Publié le par mailan

Tous les jours je recois une revue de presse sur les articles publiés un peu partout sur internet concernant le rwanda...
et il y a qq jours je tombe sur cet article, publié dans 'le messager', un journal camerounais. (marie laure tu connais ??)

quelques extraits :
"...Gare au parent qui envoie son enfant à l’école pieds nus ! Gare à l’enseignant qui accueille des élèves sans uniforme !
Gare au paysan qui vient auprès des services publics avec des habits sales ! Depuis début avril, les Rwandais, en ville comme à la campagne, doivent se soumettre à une série de nouvelles obligations [...]

La liste des obligations est longue : outre le port des chaussures pour tous, les Rwandais doivent aussi construire des toilettes, faire des fosses à compost, sécher la vaisselle sur des tables et non plus sur l’herbe, dormir sous des moustiquaires imprégnées, utiliser les foyers améliorés, porter des vêtements propres sitôt rentrés des champs, adhérer à une mutuelle de santé… Pour une famille de 7 personnes, le coût annuel des principales mesures prises s’élève à plus de 150 euros, bien plus que le revenu annuel d’un Rwandais moyen. [...]"

Cet article m'a fait bien rire d'abord parce que venant du Cameroun, la critique porte bien, et ensuite parce qu'il insiste sur une particularité du rwanda par rapport à d'autres pays africains.

quelques explications:

pour ca il me faut repartir du début du shmilblik.

Le PNUD (programme des nations unies pour le développement - une des innombrables agences de l'ONU dont je tairai tout le mal  bien que je pense) lance il y a quelque années une idée géniale, faire écrire à tous les pays un document présentant sa vision pour son développement jusqu'en 2020. Ce document s'appelle 'vision 2020' et a été fait par la plupart des pays en développement (très obéissants pour le coup). Bon en francais le jeu de mot ne passe pas mais l'équivalent serait 'vision 10 sur 10' bref ca tombe a l'eau.

Au rwanda, cette idée du PNUD tombe pile poil en synchronisation avec le calendrier electoral, et le président en fait son programme pour le rwanda pour les vingt prochaines années. C'est donc un des pays où il y a eu le plus de pub, d'articles, et d'"ownership" pour ce document.
Domage que je n'aie pas de photos sous la main, mais vous trouvez partout par ici des bars vision 2020, des minibus et meme
des motos vision 2020, des coiffeurs vision 2020, etc etc.

Bref, qu'y a-t-il dans cette vision 2020 rwandaise??? Perso, comme 99.9% des rwandais je ne l'ai pas lue. Mais je sais ce qu'elle représente pour les gens: kigali pleine de gratte ciels et de grosses voitures, des autoroutes à 4 voies, internet partout au rwanda .... c'est ca pour eux vision 2020: le rwanda transformé en suisse. et beaucoup (font semblant d')y croire...

j'en arrive à notre article.

Ca vient peut être de la culture rwandaise qui est en général très perfectionniste et portée sur la propreté (par exemple on ne trouve personne ici qui mange dans la rue, c'est trop sale; il est mal vu de porter des tongs (!!), dès qu'un collègue revient de l'étranger son premier commentaire est invariablement 'c'est sale!').

Ca vient peut être de la vision 2020 et de la pression que le président met sur tout le monde pour y arriver ou au moins à qqchose qui y ressemble en superficie...

en tout cas c'est bel et bien vrai, chaque maire et secrétaire exécutif de district a signé un contrat de performance indiquant des objectifs précis (souvent très ambitieux et ne disposant pas de financement). Ils sont maintenant tous sous grande pression pour montrer qu'ils atteignent leurs objectifs (sinon, elus par le peuple ou non, ils seront virés par le président).

Résultat, on en voit des vertes et des pas mures dans les districts ces jours ci.
Un ami m'a raconté qu'a ruhengeri, les gens qui n'ont pas leur carte de mutuelle sont interdits de centre ville.

c'est bien la pression pour atteindre des objectifs mais reste à savoir si ces objectifs ont été bien définis, et si les moyens pour les atteindre sont les bons. (ca c'est la morale de l'histoire ;-))

Publié dans life in rwanda

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

mailan 07/08/2006 17:28

Bonjour Sandra !
oui bien sur ca me ferait tres plaisir de discuter de la vie au rwanda ... et en europe :-)
tu peux cliquer tout en bas du blog il y a un lien appelé 'contact', et tu peux l'utiliser pour m'envoyer des mails.
bon courage pour tes études, et ne t'en fais pas, je savoure chaque instant passé à kigali... meme si ca ne m'empeche pas de garder un peu de distance :-)
mailan

sandra 07/08/2006 16:10

Bonjour,
Sympa la façon dont vous racontez la vie dans mon cher pays natal. Je fais mes études en France et il me manque tellement que vous m'en apprenez des choses sur le Rwanda. Mais est-ce une note de moquerie que je saisis dans vos propos quand vous racontez votre vie quotidienne? J'espère qu vous arrivez à dépasser ces petits malheurs pour apprécier le pays.
En tout cas bravo pour toutes ces choses que vous faites passer pour tous ceux qui ne connaissent pas. Serait-il possible de rentrer en contact avec vous? Pour une correspondance riche.
D'avance merci. Sandra