plus de motos

Publié le par mailan

Incroyable mais vrai .... les moto taxis, principal moyen de locomotion de tous les kigaliens (muzungus comme rwandais), viennent d'etre interdits a Kigali !

Raisons officielles: les motos c'est dangereux, c'est des voleurs, et puis est ce qu'il y a des moto-taxis à paris hein ? (si si on m'a dit que c'etait une des raisons)

Ce matin, la ville parait vide.

Plus une moto à l'horizon (non, la désobéissance civile n'est pas trop dans la culture rwandaise, contrairement à certains pays ... hum ... disons européens).

Le choix qui nous reste ? la marche à pied, le bus (donc la marche à pied puis le bus puis la marche à pied donc arriver au boulot en sueur après une heure de trajet), ne plus pouvoir sortir la nuit (les bus ne marchent pas la nuit ma bonne dame), devoir marcher la nuit au lieu de prendre une moto, ou les taxis-voiture hyper chers genre pas loin du prix européen.....

heureusement j'ai Epi (qui marche tjs aussi bien !), et d'ailleurs depuis ce matin j'emmène en ville la moitié du quartier.... mais ceux qui ne sont pas assez riches pour se payer une voiture ?

Sans parler des motos !! quasiment tous ont un crédit sur le dos, et font vivre toute une famille.

Bien sur les gens ralent, sur les radios privés, entre amis, je n'ai rencontré personne qui soutienne cette mesure. Bien sur les riches rwandais, et il y en a bcp, s'en foutent royalement, leur mercedes peut maintenant circuler plus tranquillement sur les routes sans moto.

Mais quel gouvernement peut accepter que des milliers de personnes soient rejetées dans la pauvreté alors qu'ils gagnaient leur vie honnetement, que d'autres milliers de personnes doivent maintenant suer sang et eau pour simplement aller travailler, vraiment je vous le demande ? 

Sans parler des tensions ethniques ce ca ravive forcément. non vraiment bien joué, meme sarko n'y aurait pas pensé !

 

Publié dans life in rwanda

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article