un peu de sérieux

Publié le par mailan

C'est une motivation comme une autre... et une décision pas facile à prendre vu l'histoire de ce pays.

Le gouvernement a décidé de supprimer la peine de mort, dès décembre 2006.

Pourquoi ? principalement pour que les pays européens qui détiennent encore des personnes soupconnées d'avoir participé au génocide acceptent de les extrader. Pas de discours grandiloquants sur l'abolition, sur l'inhumanité de la peine de mort. Juste une décision pragmatique. et parfois la mention que ca devrait peut être aider à la réconciliation.

D'après cet article, les associations de survivants sont plutot contre, par peur d'une certaine impunité des victimes. Mais après tout, il vaut mieux des coupables jugés et condamnés (a perpetuité) que des coupables tranquillement dans une villa avec piscine dans le sud de la france. non ?

Plus tot cet année, le gvt avait retiré une proposition de loi qui devait permettre aux tribunaux gacaca, tribunaux populaires sur le modèle des tribunaux traditionnels, de condamner les coupables à la peine de mort. Cette condamnation restera réservée à la justice 'normale' (jusqu'a son abolition)- ce qui est probablement une sage décision.

Petite info: evidemment, un pays avait accepté d'extrader un prisonnier vers le rwanda vous devinez lequel ? mais si, vous savez bien, le pays qui aime la peine de mort ... mais oui gagné vous avez bien deviné. well done george.

Publié dans pas vu a la tele

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article