ca bouge !

Publié le par mailan

Deux articles pechés par-ci par-là pour vous montrer que les choses bougent au Rwanda ... et ce ne sont pas des promesses electorales bidon, mais bien des lois qui vont passer au parlement incessamment !

Premier article: Le gouvernement va interdire les chauffe eau electriques .

L'electricité est un enorme problème au Rwanda, pas assez d'energie hydro-electrique, donc prix les plus élevés de la région et coupures fréquentes... qui nuisent au développement d'industries dans le pays.

Une solution est d'augmenter la production, et un projet est en cours pour utiliser le gaz methane du lac Kivu et le transformer en electricité ... je vous en parlais dans un article y'a un bout de temps je crois...

Une autre solution est de diminuer la consommation ! et nous voila donc bientot tous à devoir acheter des panneaux solaires. Pour une fois que les interdictions ad-hoc (cf interdictions des briques, de couper du bois, des sacs plastique, des motos en ville, des vélos en ville, etc)peseront plus sur les riches que sur les pauvres, c'est plutot bien ... maintenant reste à convaincre les gros hotels... et mon proprio !!

comment ca "ou alors prendre des douches froides"?? pas question !!

Deuxième article: Le gouvernement va limiter le nombre d'enfants à trois par famille !

Croissance de la population à 3% par an, moyenne de six enfants par femme ... pas facile de lutter contre la pauvreté dans ces conditions, meme avec un taux de croissance de 6% en moyenne sur les dix dernières années.

Bien sur le nombre d'enfants par femmes est lié au manque d'éducation, à la mortalité infantile, au manque d'information sur la contraception ... et peut être aussi à l'omniprésence de pseudo - religions 'extrémistes en la matière'. Donc des raisons bien plus structurelles qu'une simple loi passée au parlement ....

Mais bon on reste loin de la Chine, l'idée n'étant pour l'instant pas de punir les "infractions" mais de récompenser les bons élèves... par contre evidemment, ce sont surtout les ménages riches qui sont bons élèves pour l'instant .... hum ...

Non non je ne suis pas en train de devenir suportrice inconditionnelle du gouvernement, je trouve juste que pour une fois, ce sont des initiatives qui ne viennent pas de l'extérieur, et après tout pourquoi pas ?

ps: pour répondre à vos questions, pour la saint valentin ben j'etais ... pas là ;-) mais je peux vous dire que ca marche du tonnerre par ici ... ca me rappelle beaucoup les etats unis, où tout le monde s'envoyait des "valentine cards"!

Publié dans life in rwanda

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

refojos 02/06/2010 13:48



bonjour,


je suis tomber par hasard sur votre blog et je dois avouer que j`ai trouver beaucaup d`informations qui vont m`aider surement a mieux connaitre le rwanda.


je confirme que le projet de construire une centrale electrique avec le gaz du lac a bien ete realiser et toujours dans le cadre de ce projet notre campagnie viendra tres prochainement pour
agrandir cette centrale.


vous qui etes sur place auriez vous la gentillesse de me donner quelques adresses d`agences immobiliere.


En vous remerciant d`avance.