kigali en rouge et vert

Publié le par mailan

Ah, voilà une nouvelle que je voulais vous poster depuis quelques temps, dont vous ne percevrez peut être pas toute la portée, lointains que vous êtes, mais qui change pas mal la vie des automobilistes à Kigali! et qui me fait beaucoup rire tous les matins sur le chemin du bureau.

D'ailleurs, à tous les amis d'Epi qui me demandent régulièrement de ses nouvelles, Epi est en pleine forme depuis que son garagiste préféré Cassoulet (ok ok Kasure en version originale) la (ou le?) pouponne.

Breeef... depuis quelques semaines on a des feux rouges à Kigali!!! enfin correction: on a des feux rouges qui marchent!!!
eh oui, c'est ca la fameuse vision 2020, on s'en rapproche ! (pour ceux qui s'interrogent, la vision 2020 c'est la vision du rwanda en 2020, bible-programme-electoral qui vise à faire du Rwanda un pays à revenus moyens dans 13 ans.)

Pourquoi je vous raconte ca? boh pour vous tenir au courant des petits changements dans la vie à Kigali! et parce que ca donne lieu à des situations plutot cocasses, piétons perdus, automobilistes qui ont visiblement oublié soit de lever les yeux pour voir le feu, soit la signification profonde du vert et du rouge...
et je m'attends au pire pour la semaine prochaine: ils viennent de rajouter le feu orange - ouh la la ca va créer des embouteillages.

Les premiers jours, des policiers étaient placés à chaque carrefour pour faire "les sous titres": vert, allez allez, on avance... stoooop c'est rouge!

ah une dernière précision: pourquoi les feux rouges depuis début juin?? parce que Kigali voulait se faire belle: elle a accueilli une conférence de 2000 à 3000 personne sur la lutte contre le SIDA. Tiens d'ailleurs bizarrement en meme temps que les feux s'allumaient, les enfants des rues ont bizarrement disparu!

Publié dans pas vu a la tele

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

alex 02/10/2008 16:03

J'aimerais quand même apporter une petite précision: lors de mon premier séjour d'un an au Rwanda en 2003/2004, Kigali avait déjà des feux rouges (Sopetrad, Chez Lando, près de ce qui est maintenant l'immeuble Caritas, près de l'école belge...) Pas toujours fonctionnels certes, mais ils étaient bien là, avec leurs 3 couleurs habituelles (bien que l'orange clignotant était la couleur à la mode à l'époque)