J'ai récupéré mon fret !!!

Publié le par mailan

Si vous arrivez à la fin de cet article, que vous n'avez pas laissé tombé ou zappé la moitié pour arriver à la fin plus vite, alors ca veut dire que vous êtes prêts à venir me rejoindre en Afrique :-))

en attendant heureusement que j'ecrivais les aventures de mon "freight quest" au fur et à mesure, en vue de publier cet article ca m'a bien aidée à rester ZEN...:-)

Comment obtenir ses bagages en 45 étapes – ou 1ere leçon de zen africain

1e étape, trouver un clearing agent, qui s’occupera de toutes les formalités – ah ah ça semble idéal J

2e étape, une fois que vous avez son numéro de téléphone, appelez Pierre le clearing agent pour lui demander son aide précieuse et lui indiquer le aiway bill number qui correspond à vos bagages.

3e étape, Pierre vérifie si vos bagages sont bien arrivés comme prévu et vous rappelle

4e étape, oui les bagages sont bien arrivés, sur le même vol que vous, ils vous attendent !!

5e étape, Pierre vous demande de ne pas venir sans une lettre de votre Ministère vous recommandant aux bons offices de la douane … chic la douane dépend de votre ministère, les finances, ils doivent être amis !

6e étape, trouver un ancien ODI très gentil et acceptant de rédiger et signer la lettre au nom du Ministère

 7e étape, aller avec votre airway bill (la facture quoi) rencontrer Pierre a la section « fret » de l’aéroport

8e étape, Pierre vous accueille, et vous emmène a la case départ du labyrinthe : la photocopieuse à passeport

9e étape, coup de chance vous avez pensé a prendre votre passeport, passez à la 8e étape. Sinon retour à la 5e étape.

10e étape, la photocopieuse du premier étage étant en panne, ainsi que celle du deuxième, montez au troisième et vous obtiendrez enfin la précieuse copie

11e étape, en route pour le 1er bureau de droite, couloir de gauche, 2e étage. Premier formulaire, première signature, vous respirez. Vous ne savez pas de quoi il s’agit mais ca n’a pas la moindre importance

12e étape, en route pour les douanes, tout roule. Enfin il va falloir dédouaner les marchandises, parce que 200kg ça ne rigole pas, on ne va pas vous épargner toutes ces procédures quand même ! Pas de signature à la douane … mauvais présage

La lettre du Ministère que vous avez mis 3j a obtenir n’a finalement servi a rien.

13e étape, en route pour le bureau des formulaires, ou vous devez acheter trois formulaires, dédouanement, exemption et autre. Vous payez pour avoir le droit de courir derrière les signatures.

14e étape, vous reprenez le taxi qui vous attendait – et qui innocement et gentiement avait négocié pour vous – merci Déo ! – une camionnette pour rammener vos affaires à la maison --- quelle innocence !

15e étape vous allez a l’autre bout de la ville avec Pierre dans le taxi pour obtenir la signature de l’entreprise de dédouanement, ainsi que divers autographes et annotations sur votre dossier, qui comporte déjà bien une dizaine de formulaires.

16e étape, Pierre vous remet tout le dossier, lettre et formulaires, airwaybill et compagnie, et vous indique l’endroit où il aura besoin d’une signature de votre Ministre.

17e étape, optimiste, vous emmenez Pierre le clearing agent et Déo le taximan à votre Ministère, où vous esperez qu’un ancien ODI pourra aposer sa signature et le tour est joué… raté ! il faut la signature du Minsitre lui-même !

18e étape, après un total de 5heures, vous rentrez chez vous en vous demandant combien de temps il vous faudra pour obtenir la signature du Ministre des finances sur le formulaire d’exemption de taxes pour vos 200 kg !

 

 FIN DE LA PREMIERE JOURNEE

19e étape : vous commencez a travailler au Ministère, et vous lancez donc à la recherche de la signature du Ministre

20e étape : Abel un gentil collègue vous offre son aide et vous fait sauter trois cases d’un coup : il vous indique la personne à poursuivre, un certain Fred-du-sous-sol. Je ne vois pas ce que le département Macro-économie a a voir avec mon fret mais visiblement le conseil était bon, Fred est prêt à m’aider.

21e étape : Grâce à l’aide de Rachel, ODI assise en face du bureau de Fred, vous arrivez a attraper Fred durant les 5min par heure ou il se trouve dans son bureau, vous lui exposez votre problème, et il accepte de s’en charger.

 QUELQUES JOURS PASSENT

22e étape : Fred vous recontacte pour vous informer que vous n’avez pas besoin de signature

23e étape : vous appelez Pierre qui vous indique que si si si vous en avez besoin

24e étape : vous organisez une confrontation téléphonique entre Fred et Pierre, qui après une longue discussion aboutissent à la conclusion que oui, malheureusement vous avez besoin d’une signature. Retour momentané à la 21e étape

 QUELQUES JOURS PASSENT ENCORE

 

 

 

 

 

 

 

 

 

25e étape : ça y’est, Fred a envoyé une note de service et votre dossier au secrétaire général, qui doit signer pour le Ministre

 QUELQUES JOURS PASSENT

 

26e étape : ça y’est le SG a signé !

27e étape : vous vous arrachez les cheveux, il n’a pas signé dans la bonne case

28e étape : vous décidez d’apporter quand même le formulaire à Pierre, triomphante. Deux semaines ont passé depuis le premier jour.

29e étape : Déo le taximan vous ramène à l’aéroport

30e étape : Pierre l’agent de change râle un coup pour la signature au mauvais endroit mais vous lui dites que c’est ça ou rien et que tant pis pour les douanes.

31e étape : soulagée, optimiste à nouveau, vous rentrez chez vous mais Pierre vous rappelle dans la demi heure pour vous demander le « Kinumba »- qui s’avérera après décryptage être le « Tin Number » ou numéro d’identification fiscale.

32e étape : vous n’avez pas de TIN number. Vous passez une mauvaise soirée.

 QUELQUES JOURS PASSENT ENCORE ET TJS

33e étape : Abel le gentil collègue vous fait encore gagner trois cases et trois degrés de moral en vous indiquant que le TIN number est très facile à obtenir, il vous y emmènera

QUELQUES JOURS PASSENT – Abel est trop occupé pour vous aider

34e étape : Abel vous emmène au RRA, Rwanda Revenue Authority, où grâce à ses connaissances il vous fait carrément changer de niveau et obtenir votre TIN number en une heure chrono

 35e étape : enthousiaste, vous appelez Pierre qui vous dit que non, il n’a pas besoin du numéro par téléphone, mais que vous apportiez une copie de ce papier à l’autre bout de la ville pour l’enregistrer

 36e étape : Pierre indique à votre moto-taxi comment aller a cet endroit, ou vous arrivez, et ou vous trouvez Boniface, collègue de Pierre

 37e étape : vous soutenez mordicus au responsable que si c’est Pierre qui vous a demandé d’apporter une photocopie et que vous ne saviez pas que lui n’acceptait que les originaux

 38e étape : vous sortez votre passeport en espérant l’amadouer ce qui marche : c’est un francophile qui a étudié a Montpellier !! il accepte la photocopie joyeusement.

 39e étape : il enregistre votre TIN number dans la machine

 40e étape : vous alliez retourner au bureau mais il s’était trompé, donc retour à l’envoyeur on doit re-saisir les données

 41 étape : vous retournez enfin au bureau, appelez Pierre qui pour la première fois vous dit : « peut être vendredi. Je vous dirai combien ça va vous coûter ».

 VENDREDI ARRIVE

42e étape : Pierre vous appelle et vous informe que si vous apportez 137.000 francs rwandais (argh !!) a l’aéroport pour payer les taxes diverses, vous pourrez récupérer vos bagages !

43e étape : enthousiaste, vous vous ruez illico à l’aéroport

44e étape : Pierre vous emène durant 3h40 montre en main à tous les étages et tous les bureaux du batiment pour obtenir 42 signatures, 25 tampons, le tout sur 18 formulaires différents (dont 6 mentionnent « bon pour la sortie ». Je résume le tout en une étape, et je vous fais grâce des rebondissement (« ah si vous avez oublié d’apporter les clés des malles la douane ne va pas nous laisser passer » ou « ca fait quatre semaines que vos bagages sont là, il va falloir payer les frais de stockage ») et du suspense insoutenable …

 Vendredi 4 Novembre 2005, 17h, mes 3 malles, 4 cartons et 1 valise sont arrivés sains et saufs à la maison !!!  

 

 

 

 

 

 

 

 

Publié dans bla bla

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A
J'ai tout lu et rien que de penser que ca a du etre encore plus pénible à vivre qu'à lire, ca m'épuise. Bon question naive (et je ne suis pas le seul à me l'être posée) : t as pas été tentée de filer un bakchich à Pierre pour booster le processus ? ;)
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M
Bonsoir Mailan<br /> <br /> Une véritable initiation africaine, avec du rythme, des coupures, un orchestre à nombreux musiciens et du temps qui passe... + quelques énervements peut-être, toute zen que tu sois! <br /> Mieux vaut rire de ces 45 étapes que de sombrer dans le 45 par dépit!<br /> <br /> Bisous de nous tous.<br /> <br /> Je rentre de Russie (Astrakan). Une 1ère expérience pour moi. Intéressant mais pas très gai. Difficile en plus d'être dans un pays sans pouvoir échanger un mot sans l'aide d'une traductrice. C'est très frustrant<br /> <br /> Michel
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R
Hé ben ! Dire que je croyais qu'on avait vécu le pire avec nos histoires de douane en France...<br /> Ca te fera des souvenirs : )
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M
Eh Ben!!! moi je dois avouer que j'ai pris le raccourci .... conclusion?
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