le petit chimiste

Publié le par mailan

Depuis que je bosse dans "Le Développement", j'ai souvent l'impression de jouer au "petit chimiste", vous savez le jeu où on peut faire des expériences à gogo, tester tous les mélanges possibles...

Consultants, donateurs, organisations internationales, ONGs, j'ai l'impression que tout le monde vient jouer au petit chimiste ici, tester de grandes idées, un vrai playground quoi.

En ce moment, on parle beaucoup ici des "millenium villages". c'est une invention donc, du PNUD ou UNDP comme vous préferez, dont je tairai tout le mal bien que je pense.

L'idée, c'est que c'est facile, le développement: prenez un village, au pif, dans chaque pays. Apportez y des docteurs, des professeurs, des livres, des scanners, des engrais pour les paysans, et que sais-je ... ah oui des routes, des salaires à un niveau concurentiel, bref...

Le résultat ? eh oui, ca marche, la production agricole augmente, les gens viennent au centre de santé, et les élèves vont à l'école !! si si c'est miraculeux, c'est le PNUD qui l'a inventé.

a quoi ca sert ? ben a rien, à démontrer qu'avec beaucoup d'argent on peut faire plus. magique ! donc pour le jour où on découvrira du pétrole au Rwanda, ben on le saura.

sauf que maintenant ils sortent un nouveau concept de leur manche, un buzz word qui vaut de l'or en ce moment, il faut "scaling up"...c'est à dire, étendre tout ca a l'ensemble du pays.

comment ca y'a pas assez de profs? ni de docteurs ? ni d'argent pour faire autant de routes? ni de structure pour importer l'engrais de facon efficace? mais alors ??? ouh la la ca se complique !

bon ok j'exagère peut être, au moins comme ca 5.000 personnes au Rwanda auront accès à des services de standard européen, et ca fera envie aux 7.995.000 autres ....

le petit chimiste je vous dis !

Publié dans boulot

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
ouais! et bonjour la civilisation à l'occidental!!! en même temps, s'il y avait pas eu tout ca, on serait pas là pour en parler sur le net. c'est kan même quelque chose!<br /> Mais je remarque que tu as rédigé cet article le 14 fevrier, (St valentin donc), je m'attendais à ce que tu nous racontes comment tu as passé cette journée? St Valentin à la sauce rwandaise, ca donne koi?
Répondre