opinionated

Publié le par mailan

Pourquoi ce titre ? parce ce que j'aime bien ce mot: opinionated. He's quite opinionated. je ne suis pas trop exactement précisément sure de ce qu'il veut dire, enfin vraiment, mais j'aime bien.

En francais qu'est ce qu'on dirait ? opinioné ? il est assez opinioné ? boaf.

perso, j'ai ma traduction officieuse: avoir une opinion bien tranchée - limite intolérante quoi. Mais bon j'ai pas de harraps sous le clavier alors à vous de vérifier.

ouais ok mais pourquoi ce titre - bis ??

Parce que c'est le mot qui m'est venu à l'esprit quand j'ai lu cet article, et les commentaires qu'il a sucités (voir a la fin de l'article).

Pas vraiment un article d'ailleurs, mais plutot une lettre ouverte ("de deux francais travaillant au rwanda sur l'honneur de la france")... je vous laisse imaginer la suite.

Pour quiconque suit ou s'interesse au Rwanda un tant soit peu, vous connaissez bien ces diatribes incessantes, par livres interposés, forums de discussion sur internet, ou discussions de comptoir. Les uns sont 'pro kagame': il a libéré le rwanda des genocidaires, il lutte pour reduire la pauvreté dans ce pays, bla bla bla. Les autres sont 'pro ... ' enfin plutot disons 'anti kagame': c'est lui qui a provoqué (voulu?) ce genocide, en abattant l'avion d'habyarimana, son armée de soit disant libération a commis des massacres innombrables pendant et après la libération, etc etc.

 Et alors ? perso je l'admets, je suis perdue. Et plus je lis ces tirades des pros et des antis (voir l'article mentionné plus haut), moins je sais à quoi m'en tenir. La seule chose que je sais est que ni les uns ni les autres ont raison, ca serait trop facile. Et chaque jour ici je découvre une nuance, une subtilité, un élément de plus dans ce puzzle. Mais il me faudrait bien plus que deux ans ici pour ne serait ce que commencer à comprendre quelque chose.

Mais la deuxième chose que je sais c'est aussi que j'en ai marre de ces opinions trop tranchées, de ces a priori et de ces pré jugés.

Etant francaise evidemment j'en ai particulièrement marre de l'attitude de la France, qui se cache derrière de fausses excuses pour ne pas reconnaitre ne serait ce qu'un minimum de responsabilité. Meme si bien sur que tout n'est pas rose de ce coté ci de la médaille, évidemment, on n'est pas dans un film américain !

Mais tout ca, toutes ces insinuations, ces accusations et ces batailles de don quichotte, est ce qu'elles servent à quelque chose ???? Le Rwanda et les Rwandais sont là, bien vivants pour ceux qui restent, et ces querelles politiquo-historico-médiatiques me font vraiment l'effet de combats pré-historiques. Bien, continuons à nous rouler dans la boue comme des lutteurs greco romains. Mais en attendant j'espère bien que le Rwanda ne va pas attendre la france et ses mesquineries pour aller de l'avant. non mais !

Publié dans pas vu a la tele

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Bonjour,<br />  <br /> Moi je trouve cela pas très compliqué à comprendre. L'histoire du Rwanda est marquée par la politique raciale de la colonisation. Et évidemment se sont les Allemeands qui ont colonisés en premier le Rwanda repris par leur grands admiratieurs les Belges....<br /> Un génocide a des caractéristiques juridiques précises et il n' y a pas de camps à choisir. Hittler faisait la guerre aux Juifs aviez vous à choisir votre camp? Le numerus closus, les 10 commandemants du Hutu, les massacres des Tutsi de 59, 60, 73,  90, 92, etc....Comment habiter le Rwanda sans comprendre son histoire?<br /> Quand au rôle de la France dans tout ça.....allez à Muranbi vous comprendrez.
Répondre
M
opinionated .....dogmatique peut etre !
Répondre