La moto et quelques chiffres

Publié le par mailan

Après le cours de kinyarwanda, le cours d'éco !

Tous les matins je vais au travail en moto. Non, non, je n'ai pas acheté une moto mais je prends un moto-taxi. C'est moins cher que la voiture, et plus rapide que le bus - et que la voiture (eh oui meme a kigali y'a des bouchons). Généralement, c'est Eugène qui m'emène, mon moto préféré qui conduit bien et parle super bien francais.

J'en viens aux chiffres. Eugène gagne les bons jours 5000 francs rwandais par jour (environ 50 francs) d'où il doit déduire les frais, essence, et réparations, ainsi que le coût de la vie. Reste pas grand chose surtout à Kigali où la vie est très chère. Bon.

Pour acheter sa moto il a du emprunter à la banque, à laquelle il doit rembourser 30.000 francs par semaine soit 120.000 francs par mois. Pendant un an. Faites les calculs. Il a interet a avoir beaucoup de bons jours. En gros en un an il aura payé sa moto (enfin sa mobylette) 2200 euros !!!!! no comments et vive le micro-crédit.

Encore quelques chiffres: Eugène s'est fait embarquer sa moto par la police récemment, et il a dû payer une amende de .... 60.000 francs rwandais. soit plus de la motié de son 'salaire' mensuel... parce que le passager ne portait pas le casque. Ca rigole pas ici. Port de ceinture et téléphone au volant, même tarif !

Bon à part ca j'ai rajouté des photos sur l'album 'Amahoro', on a été y passer notre deuxième week end ... ca devient notre résidence secondaire !

Publié dans life in rwanda

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article