silence on vote !

Publié le par mailan

Hier et aujourd'hui, elections presque simultannées au Rwanda et à Haiti... coincidence ...

Au Rwanda, il s'agit des élections au niveau administratif le plus bas, les cellules (en moyenne 700 personnes par cellule). Tout s'est bien passé, dans le calme. Voici ce qu'on m'a raconté sur le déroulement ce ces élections...

10 responsables devaient être élus par chaque cellule (par exemple responsable financier, santé, éducation, etc). Dans la plupart des villages, les gens se sont assemblés dans un champ, terrain de foot ou école. Chaque candidat devait se présenter devant la foule (les candidats faisaient acte de candidature le jour meme, à ce que j'ai compris), et argumenter de ses qualités et compétences. Gros fou rire de la foule à Butare - à ce que m'a raconté une amie - quand un candidat a dit qu'il avait fait son master en chine et donc savait parler chinois, pour justifier de ses capacités...

Ensuite, chaque membre de la cellule (pas de carte d'electeur - tout le monde se connait - plus ou moins :-)) devait se mettre en ligne (une ligne par candidat). Après, on compte le nombre de personnes par ligne et on désigne le gagnant. facile !!

Ce sont les seules élections non secrètes, tous les autres niveaux (commune, secteur, district) se font à bulletin secret, urnes et tout le bazar.

Une anecdote quand meme: vu que les organisateurs avaient très justement anticipé sur le fait qu'après 4-5 h de débat les gens se fatigueraient vite de rester debout au soleil en ligne à écouter les candidats, et partiraient probablement avant la fin de la journée, ils ont pris des mesures radicales .... partout ou c'etait possible (écoles, stades) les électeurs ont été enfermés ... he he he ... on ne sort pas avant d'avoir fini de voter !!

En ce qui concerne Haiti, les élections sont aujourd'hui ... mais ca vous le savez déjà parce que la presse vous en parle ici et .

Lucio vous en dira plus quand il aura le temps :-) Lui est allé faire l'observation à Borgne, je ne sais pas vous dire où c'est exactement mais bon d'après ses derniers mails il était plus confiant.

De mon coté, j'ai bien profité des élections rwandaises pour ... aller nager dans le lac Kivu ! eh oui on a gagné un jour férié au passage. Prochain article, la plage et les palmiers à Gisenyi, la lave à Goma, et les tilapia grillés ... désolée pour ceux qui sont en hiver, mais vous êtes les bienvenus ici !

Publié dans life in rwanda

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Bonjour Clau ! merci pour tes encouragements, et bien sur que tu seras la bienvenue en Avril !! Claudine est notre élève la plus délurée tu verras elle est vraiment marrante.<br /> pour les cours, je ne leur ai pas encore apporté les comptines parce qu'on se lance dans une grande aventure: un pièce de théatre que j'ai trouvée sur un site très sympa avec plein de pièces gratuites pour les enfants: http://www.yvesgarric.com/<br /> ce serait sympa qu'on fasse les comptines quand tu viendras :-)
Répondre
C
Encore moi ! <br /> je rêve de nager dans le lac Kivu alors j'ai hâte de lire ton résumé ! Et je trouve ta narration sur les élections extras !
Répondre